~ Vous entrez dans mon petit monde, né d’une passion, d'une idée folle et d'un amour inconditionnel ~
Il était une fois...
J'avais 8 ans lorsque ma meilleure amie m'avait offert un petit lapin blanc aux yeux bleus, que j'avais nommé "Lapi" (super original je sais... ^^). Quelques années plus tard je décidais de lui offrir de la compagnie, en adoptant une lapine en animalerie (une de mes pires idées... seulement comment savoir à cet âge et à une époque où l'on connaissait si peu ces petits animaux). La pauvre petite était malade, elle décéda d'une gastro fulgurante, et sans symptômes indiquant son mal-être, seulement 2 jours après son arrivée. Malgré l'absence de contact entre eux mon lapin la contracta. Ce qui lui fut également fatal.
Traumatisée par cette épreuve, j'ai refusé de revivre cela pendant 10 ans tant la douleur et la peine avaient été fortes.
Cependant, ma vie d'étudiante à l'époque étant plutôt solitaire, c'est après mûres réflexions que j'ai décidé d'adopter un lapin, refusant l'adoption d'un chien à cause de mes absences et celle d'un chat à cause de mes allergies... Abyss est arrivée en Juin 2010, pour mon plus grand bonheur !!
Ma princesse et moi avons partagé énormément de choses, le lien que nous avions nous a conduit à créer l'élevage que vous connaissez aujourd'hui et à offrir ce bonheur et ce partage à d'autres. J'ai souhaité lui faire vivre la joie d'une maternité après l'avoir vu en chaleur et me tournant autour. Je me suis bien documentée sur le sujet et sur les nombreux risques, j'ai construit un site internet pour partager cette aventure puis j'ai cherché son futur compagnon. Ce fut long et compliqué, madame était exigeante avec ses partenaires. Il n'aura fallu pas moins de 4 saillies et 2 partenaires différents pour qu'elle soit gestante ! C'est lors de sa rencontre avec Brunet que sa première portée a vu le jour.
** La première portée d'Abyss <3 **
Ce fut le début de tout... j'ai, par la suite, adopté un compagnon pour Abyss, puis une autre lapine pour renouveller l'expérience et pouvoir proposer plus de bébés à l'adoption. La suite vous la connaissez ;)
C'est une de mes plus belles aventures, tant sur l'aspect professionnel que personnel. Je suis devenue maman de mon premier garçon, en 2012, il a pu grandir auprès de moi et en compagnie de mes loulous. <3
J'ai partagé énormément avec des familles, des étudiants, certains sont mêmes devenus des amis. J'ai connu de grandes joies, lors des naissances, mais également d'énormes peines, lors du décès de mes loulous. J'ai parfois rencontré des conflits, avec des particuliers ou même des éleveurs, mais je ne regrette rien, bien au contraire ! Je n'imaginais pas l'ampleur que cela prendrait à l'époque et cette partie de ma vie m'a appris beaucoup et a façonné la femme que je suis aujourd'hui.
Malheureusement Abyss m'a quitté en Juillet 2016... ce fut très difficile mais je souhaite aujourd'hui poursuivre en sa mémoire.
Les valeurs que je conserve sont les mêmes qu'à mes débuts, j'ai le souhait de faire partager mon amour et ma passion pour les lapins, de proposer à l'adoption des compagnons en bonne santé, de privilégier leur bien-être qu'ils soient de race ou non. Je pense que chaque être est unique et qu'il doit être aimé de la même façon.
L'échange est primordial, le respect de l'animal encore plus.
Abyss fut un "modèle" pour moi, dans le sens où elle n'était pas de race mais contenait à la fois toute la génétique des lapins d'aujourd'hui (oreilles droites, bélier, poils ras, angora et même nain malgré sa grande taille), ce qui n'était pas au goût de tous (les éleveurs valorisant majoritairement les "pures races" aux croisements). Néanmoins, elle a reccueilli et élevé les lapereaux de lapines décédées ou qui les avaient rejeté. Elle s'est occupée de petits lapins de garenne à deux reprises, même à la retraite et stérilisée. Elle a allaité certains de ces petits, après ses propres portées déjà sevrées (toutes les lapines ne l'acceptent pas) et a parfois même produit du lait pour des petits orphelins, alors qu'elle n'avait pas eu de bébés. C'était un modèle d'affection, de douceur et d'amour... même si ça ne l'a pas empêché de me faire beaucoup de bêtises petite quand elle vivait à l'intérieur !!! ^^
C'est cela que je conserve d'elle et je sais que beaucoup feront de même <3
Ma façon de procéder restera la même, je ne ferais que 2 portées par an, pour permettre à mes lapines de rester en bonne santé et de prendre soin convenablement de leurs petits et je ne tirerai aucun profit de cet élevage puisque les adoptions me permetteront de rembourser les frais vétérinaires, les achats de nourriture, de litière et de matériel pour les petits.
J'ai de nombreux projets, je souhaiterai pouvoir vivre de ma passion un jour, ce qui va être un vrai défi et un pari totalement fou... Mais je veux essayer ! Et je vous mettrai parfois à contribution pour m'aider à y parvenir !!
~ Le meilleur reste à venir ;) ~
Et justement ! Nous sommes en 2024, 14 ans après les débuts de l'élevage <3 Et je nourris maintenant le projet d'apporter du bonheur aux lapinous, mais d'une autre façon...
En 2016 l'élevage a fermé ses portes, je mettais progressivement reconvertie dans la pension et je n'ai fini par ne faire plus que cela, jusqu'en 2023. Plusieurs choses on fait que j'ai fini par prendre cette décision. Tout d'abord, j'aimais énormément mes lapins et les perdre était toujours une épreuve terrible. Ils ont été victime de maladies, de morts inconnues aussi (les malformations cardiaques, entre autre, ne se voient pas toujours), parfois d'empoissonnements malheureusement (le monde de l'élevage est composé d'énormément de compétition et de jalousie et certains ne reculent devant rien).
En outre, voir de plus en plus de lapins abandonnés, en association depuis des années pour certains, m'a fait beaucoup de peine. Je ne voulais pas que cela puisse prendre plus d'ampleur d'une manière ou d'une autre, car, au fil des années, j'avais de plus en plus d'appels pour récupérer des lapins. Finalement, je me suis retrouvée seule pour gérer ma petite famille et j'ai dû envisager de retourner travailler, pour joindre les deux bouts, puis sur les bancs de l'école, pour évoluer et un jour pouvoir offrir davantage à mon fils.
Tout cela a fait que j'ai dû mettre l'élevage en "stand by", par choix, puis par obligations. Aujourd'hui, je souhaite reprendre le flambeau en mémoire de ma petite Abyss et pour l'amour des lapinous. Je suis installée dans le Gers, depuis Août 2023, et je veux faire en sorte de vous proposer des produits locaux, sains et de qualité, en circuit court et cela en soutenant les agriculteurs victimes d'injustice concernant la rémunération de leurs produits (J'ai été très touchée par le témoignage d'un fils d'agriculteur, dont le père s'était oté la vie, car il ne parvenait plus à prendre soin de sa famille).
J'aimerais également motiver le plus grand nombre à tourner leur regard vers les associations, qui ont énormément de lapinous dans l'attente de leur famille pour la vie ! J'ai moi-même franchi le pas en adoptant mon petit Mushu et je ne regrette rien.
Le projet verra le jour courant 2024, je voudrais oser le pari fou de monter ma petite entreprise, tout en m'occupant de mon petit second, né le 1er janvier 2024, et qui est lapin en signe astrologique chinois ^^ (heureux hasard !). J'espère que vous serez nombreux à me soutenir, comme vous l'avez été dans mes débuts, pour que je puisse voir aussi grand que j'ai pu le faire avec mon élevage <3
Ma princesse... son prénom m'est venu en voyant son regard sur cette photo <3
- Abyss, âgée de 3/4 semaines -
- Abyss adulte -
** Les animaux c'est beaucoup d'amour avec du poils autour <3 **
** Un petit mot de remerciement pour tous ceux qui ont toujours cru en moi et qui sont encore là aujourd'hui **